Information concernant la loi sur les services financiers (LSFin)

Chers Clients,

Nous souhaitons vous informer de développements récents survenus dans le cadre de la mise en œuvre de la LSFin.

Afin d’apporter de la transparence sur sa pratique, l’Autorité de Surveillance des Marchés Financiers (FINMA) a édicté, en fin d’année dernière, la Circulaire FINMA 2025/21, qui précise les attentes de la FINMA quant au contenu des règles de comportement prévues par la LSFin. Les conditions générales du mandat de gestion et du mandat de conseil sur l’ensemble du portefeuille que vous nous avez confié ont été mises à jour afin de refléter ces exigences et d’intégrer les dispositions de la Circulaire FINMA 2025/2. La version mise à jour des conditions générales vous sera adressée prochainement.

Vision Asset Management SA s’efforce toujours de fournir les meilleurs services à ses clients et applique un principe d’architecture ouverte. Par conséquent, lorsqu’elle sélectionne ou offre des instruments financiers à ses clients, elle prend en considération et propose des instruments financiers gérés ou conseillés par Vision Asset Management SA et/ou des instruments financiers de tiers, tel que défini par la Circulaire FINMA 2025/02 aux chiffres 23 et 24.

Vision Asset Management SA prend des mesures appropriées pour que le client ne supporte pas de charge excessive du fait d’investissements dans de tels instruments financiers. Cas échant, Vision Asset Management SA veille à ce que les intérêts du client soient protégés en cas de conflits d’intérêts, notamment en ne favorisant l’investissement dans des instruments financiers qu’elle gère que selon des critères objectifs.

Aussi, lorsqu’elle propose ou intègre ce type d’instrument dans le cadre de la gestion de fortune ou du conseil en investissement, Vision Asset Management SA peut être confrontée à des situations de conflit d’intérêts.

Nous attirons également votre attention sur l’exigence applicable suivante de la Circulaire FINMA 2025/2, que nous avons pris compte :

Dans le cadre du mandat que vous nous avez confié, la stratégie de gestion peut conduire à détenir, au sein du portefeuille, des positions présentant un risque de concentration inhabituel, tel que défini par la circulaire aux chiffres 9 à 12: 

Concrètement, ce risque se matérialise lorsque les actifs gérés présentent :

  • une concentration de 10 % ou plus dans un titre individuel, et/ou
  • une concentration de 20 % ou plus dans un émetteur.

Lorsqu’une position dans le portefeuille atteint lesdits seuils, le portefeuille est exposé à des risques spécifiques (ex. risque de marché, risque de crédit, risque de change) liés à la surpondération d’un actif ou d’un émetteur.

Il est important de noter que ces règles ne s’appliquent pas aux concentrations issues de placements collectifs de capitaux, lesquels sont soumis à des dispositions règlementaires en matière de répartition des risques.

Par cette information, vous reconnaissez et acceptez que, dans le cadre de la recherche d’un rendement optimal, le portefeuille puisse inclure des positions présentant ce type de concentration et vous en acceptez les risques. Cependant si vous le souhaitez, vous avez la possibilité de renoncer à ce que votre portefeuille contienne le cas échéant de telles expositions ou bien de préciser les exigences de diversification de votre portefeuille en indiquant un pourcentage maximum pour certains titres ou émetteur.

Nous espérons que les informations figurant dans la présente vous seront utiles et nous restons à votre disposition pour toute question que vous pourriez avoir au sujet de la Circulaire FINMA 2025/2.

En vous souhaitant bonne réception de la présente communication, nous vous prions d’agréer l’assurance de nos meilleurs sentiments.

Vision Asset Management SA

La Circulaire FINMA 2025/2 est disponible sur le site internet de la FINMA (https://www.finma.ch/fr/documentation/circulaires/).